PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Flèche Découvrez le rapport boursier foncières cotées et infrastructure en cliquant ici.

#26 21/03/2024 14h25

Membre (2016)
Top 10 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 50 Expatriation
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 10 SCPI/OPCI
Réputation :   970  

 Hall of Fame 

Les baisses de taux,
estimées par la Fed pour un total de 75 points de base cette année
et commencées par la Banque Nationale Suisse,
sont favorables aux foncières,
notamment les plus endettées.

Donc acheter des foncières avec une grosse décote sur l’ANR NTA (de l’ordre de 40 %) est tentant.
Mais AMHA GECINA n’est pas la foncière la plus intéressante,
je regarderais plutôt du coté des foncières de commerce …


Dif tor heh smusma

Hors ligne Hors ligne

 

#27 21/03/2024 15h53

Membre (2017)
Top 10 Année 2024
Top 50 Année 2023
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 10 Monétaire
Top 50 Finance/Économie
Réputation :   203  

Bonjour Gorgone,

J’ai envie d’être plutôt optimiste: je crois que les pivots des banques centrales  sont un facteur structurel d’amélioration. La réunion de décembre de la FED avait déclenché une très forte hausse, depuis largement corrigée, et nous venons d’avoir en 48h la BCE qui confirme un scenario optimiste de baisse de taux dès juin (avec tous les caveat habituels bien sûr) et hier le FOMC avec la FED qui rassure en confirmant un scenario de 3 baisses au 2ème semestre.
Le printemps des foncières arrive doucement, l’hiver est derrière.
Tous les sous-secteurs ne sont pas à la même enseigne et les valorisations le reflètent.
Les foncières résidentiels allemand (et français) qui sont souvent les plus endettées devraient être celles où le rattrapage est le plus fort. Les bureaux ont une longue maladie, le commerce a déjà largement guéri.
Les refinancements à venir semblent assurés, mais ils seront quand même plus chers que ceux des années passées souvent au-dessous de 2% Là on est plutôt sur du 4,5% sur les maturités 7 ans.
Je suis clairement plutôt à renforcer qu’à capituler.

En ligne En ligne

 

#28 26/04/2024 21h25

Membre (2016)
Top 50 Année 2024
Top 50 SIIC/REIT
Réputation :   46  

Activité au 31 mars 2024 a écrit :

* Loyers bruts en hausse de +6,2% à périmètre constant grâce à l’indexation (+5,2%) et la réversion locative (+1,2%)
* Réversion locative conséquente (+16% au global sur le bureau, près de +30% dans Paris)
* Croissance à périmètre courant élevée (+4,3%) malgré le volume important de cessions en 2023 (1,3 Md€)
* Gecina accélère le déploiement de ses offres « gérées » sur le bureau comme sur le logement
* Distribution d’un dividende de 5,3 € par action en numéraire au titre de 2023
* Confirmation de l’objectif de RRN / action 2024 entre 6,35€ et 6,40€, soit une hausse de +5,5% à +6,5%

La réversion dans Paris est toujours impressionnante à 30%, le TOF remonte légèrement à 94,3%. La rareté de l’offre dans Paris joue à plein et l’inflation continue d’alimenter les hausses de loyers avec un effet retard (on parle d’une inflation en baisse en Europe, mais le dernier ILAT publié est toujours à +5,55%).

Comme à peu près tous les trimestres avec Gecina, il n’y a pas de surprises : les nouvelles sont plutôt bonnes et les promesses sont tenues.

Vertaco

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #29 01/05/2024 14h26

Membre (2020)
Top 50 Année 2024
Top 50 Année 2023
Top 10 SIIC/REIT
Réputation :   132  

Woyal, le 04/07/2022 a écrit :

Je relance un peu un débat initié par KeepCalmAndBCE sur la file Icade où BofA annonce une valorisation des bureaux à -10%.
Je trouve que nous arrivons sur des niveaux de valorisation relativement faibles sur Gecina à 86€ (soit un PE de 15,6 par rapport aux prévisions en vigueur et après détachement du reliquat de dividende ce jour).

Nous avons une belle société disposant d’un patrimoine de 20,1 milliards €, un endettement net de 6,9 milliards € (31/12/2021) dont 2,2 milliards (plus de 30% de la dette net) ayant une maturité supérieure (ou égale) à 10 ans, à un taux moyen de 1,37% (soit 30 millions € d’intérêts par an).

Pour les gros portefeuilles type assureurs, l’obligation Gecina S.A. 0,875%, FR00140049A8, échéance 2036 me semble une bonne alternative à faible risque, rémunéré 4% (mais forte sensibilité aux taux liée à la durée).

Nous avons des loyers d’un montant supérieur à 600 millions € (2021) dont la croissance est probable compte tenu de la fin de restructuration de plusieurs actifs (uniquement le bail du BCG sur l’immeuble L1ve, ancien siège social de PSA, représenterait un peu plus de 20 millions € annuels*) et à l’indexation liée à l’inflation (même une sous-indexation serait profitable).
Nous avons un outil permettant une exposition à des actifs de bureaux parisiens de très belle qualité, une quantité croissante d’actifs résidentiels en diversification de risque.

Considérons une hypothétique baisse de 30% de la valeur des actifs (sous quel horizon), on aurait un patrimoine à 14milliards €, dont 7 milliards de dettes, 7 milliards € revenant aux actionnaires et une capitalisation actuelle de 6,5 milliards €.
Et cela toujours sans prendre en compte qu’avant la réalisation de la baisse, du cash sera rentré que ce soit par des loyers ou des cessions d’actifs (dont la demande ne baisse pour l’instant pas).

* 800€/m², immeuble de 33500m² et 87% de taux de location = 23,3m€

Mise à jour de ce très bon post :

Nous avons désormais des loyers bruts de 666 millions, en hausse d’environ 10% versus 2021.

Le patrimoine est passé de 20,1 milliards à 17,6 milliards pour les raisons évoquées dans ce post de 2022 (effet taux + quelques ventes), avec une dette nette abaissée à 6,2 milliards et un shareholder equity à 10,5 milliards, versus 12,9 fin 2021.

Nous sommes donc à peu près "à mi chemin" entre la situation fin 2021 et l’hypothèse d’une baisse de 30% de la valeur des actifs.

Les taux de capitalisation me semblent rester relativement bas à fin 2023 (sauf pour la Défense et le hors Paris), ce qui pourrait laisser de la place pour une poursuite de la baisse de valeur du portefeuille en 2024 (d’autant plus que les perspectives de baisse des taux s’éloignent et se réduisent mois après mois).



Pour autant, j’apprécie beaucoup le très bon lissage des maturités de crédit (qui me met plus à l’aise que chez Covivio et Icade), les taux très bas sécurisés (<1,5% en 2023) sur des périodes extrêmement longues alors que les biens bénéficient de l’indexation en continu, ainsi que le pipeline de projets à livraison 2024.





Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Dernière modification par R3dSqu4re (01/05/2024 14h32)

Hors ligne Hors ligne

 

#30 Hier 20h47

Membre (2019)
Top 50 SCPI/OPCI
Réputation :   91  

Bonjour,

M.erci pour l’actualisation !
J’ajouterai juste éventuellement l’inconnue sur le devenir de la tour T1, occupée par Engie (l’entreprise représente 7% des loyers de Gecina, cf p73 du DEU 2023), dont le campus à La Garenne Colombes avance… L’impact pourrait être non négligeable, si quelqu’un a des infos à ce sujet…

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

#31 Aujourd’hui 09h48

Membre (2016)
Top 50 Année 2024
Top 50 SIIC/REIT
Réputation :   46  

Effectivement, ce n’est pas une perspective très réjouissante de voir 67000 m2 se libérer à la Défense !

Quelques infos que j’ai plus glaner via google :
* bail renouvelé en 2015 pour 12 ans pour la Tour 1 et la Tour 2
* la Tour 2 (22000m2) avait déjà été libéré par Engie en 2018, elle est depuis en sous location pour son intégralité à Idemia (leader mondial biométrie)
* la fin des travaux est annoncée pour 2024 mais le déménagement est surement plutôt pour 2025

=> je suppose qu’avec une sous-location Imeria n’apparaît pas dans les locataires (on ne le trouve pas dans le top) donc l’intégralité est imputée à Engie. S’il n’y a pas de raison que ce bail ne soit pas repris directement, ce serait plutôt 5,3% des loyers qui seraient potentiellement à risque sur la tour T1 (ce qui reste toujours conséquent)

=> je ne sais pas si l’engagement d’Engie est totalement ferme jusqu’en 2027 mais cela laisse quand même un peu de temps de voir venir et de rechercher un ou des locataire(s).

=> je vois mal un grand groupe reprendre une telle surface à la Défense vu les tendances actuelles (mais on ne sait jamais), il va peut-être falloir découper et louer plusieurs blocs d’étages.

Gecina s’est montré très efficace l’année dernière pour relouer ses locaux vacants à La Défense (ils sont maintenant à plus de 98% de TOF), mais c’est un gros défi qui s’annonce !

Vertaco

Hors ligne Hors ligne

 

Screeners actions Consultez les ratios boursiers et l’historique de dividendes de Gecina sur nos screeners actions.


Pied de page des forums