PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Sondage 

Synthèse des avis :

Recommanderiez-vous Bricks.co à un proche ?


Oui, complètement (avis positif)

3% - 5
Oui, avec des réserves (avis assez positif)

3% - 5
Je ne sais pas (avis neutre)

7% - 12
Non, probablement pas (avis assez négatif)

6% - 10
Non, certainement pas (avis négatif)

79% - 126
Nombre de recommandations : 158   Recommandation moyenne : 0,4/4 Avis négatif

[+1]    #526 09/02/2024 14h10

Membre (2019)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 5 Expatriation
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Monétaire
Top 50 Invest. Exotiques
Top 5 Entreprendre
Top 50 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   1390  

 Hall of Fame 

INTJ

@serenitis : vous ne comprenez rien à la proptech disruptive de Cédric O 0 smile

Rappelez-vous que le gars a levé des millions d’euros sans aucun agrément et il nous a pondu :

Bricks.co → avis sur cette plateforme d’immobilier participatif ?

Un site internet avec de fausses photos de faux employés

p.16 Bricks.co → avis sur cette plateforme d’immobilier participatif ?

[Hack Patrimonial] J’ai acheté ma maison sans argent et sans crédit immobilier et réalisé 350K€ de gains en 5 ans ! 🤯

p.14 Bricks.co → avis sur cette plateforme d’immobilier participatif ?

Rejoins une licorne (objectif Nasdaq !) mi FinTech mi PropTech dont la mission est de simplifier l’investissement immobilier. Avec des co-fondateurs qui ont un super Track Record et une team devs de killers, nous cherchons maintenant un dev back pour accélérer sur la techno.

Dernière modification par Oblible (09/02/2024 14h12)


Parrain Interactive Brokers ( par MP ) - Déclaration fiscale IBKR Degiro Trade Republic  - Parrain Qonto ( par MP ) -- La bible des obligations

Hors ligne Hors ligne

 

#527 15/02/2024 18h25

Membre (2019)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 5 Expatriation
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Monétaire
Top 50 Invest. Exotiques
Top 5 Entreprendre
Top 50 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   1390  

 Hall of Fame 

INTJ

Il y a eu un live de Bricks, où on a appris que :

- ils se sont fait "carotter" par le vendeur de l’immeuble de Strasbourg, au niveau des travaux, une action en justice est en cours.

- l’AMF leur a demandé de faire une "gestion extinctive" des immeubles achetés à l’époque des contrats de royalties.
En d’autres termes, Bricks doit revendre ces immeubles et rembourser les souscripteurs ( quitte à faire une moins-value ).


Vidéo YouTube

Dernière modification par Oblible (15/02/2024 18h52)


Parrain Interactive Brokers ( par MP ) - Déclaration fiscale IBKR Degiro Trade Republic  - Parrain Qonto ( par MP ) -- La bible des obligations

Hors ligne Hors ligne

 

#528 26/02/2024 20h30

Membre (2013)
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 50 SCPI/OPCI
Réputation :   124  

Et quid de ceux achetés encore avant ? Cela risque de faire mal car bricks prélevait une commission sur les acquisitions assez salée dans mes souvenirs et masquée en partie par l’amortissement et surtout par des valeurs d’expertises à mon sens douteuses.

Hors ligne Hors ligne

 

#529 Aujourd’hui 10h45

Membre (2012)
Top 20 Crypto-actifs
Top 50 Banque/Fiscalité
Réputation :   182  

ENFP

Comme indiqué sur la page qui récapitule quelques plateformes, plusieurs millions sont financés chaque mois via Bricks et c’est la plateforme qui s’en sort le mieux malgré les débuts chaotiques. Le paiement des intérêts est conforme dans le nouveau format obligataire.

Mais je vais en faire bondir certains avec ces deux news :

*Un investissement automatique permet à présent de choisir le montant et le taux minimum souhaité.
L’investisseur peut donc faire du DCA sur les projets, sans les analyser et sans se rendre sur la plateforme. Il faut préciser qu’un délai de 4 jours permet d’annuler la souscription auto si vous ne souhaitez pas y investir.  L’investissement auto était par ailleurs une demande de la communauté.

*Bricks souhaite externaliser les analyses directement auprès des particuliers moyennant une petite rémunération (100 à 200€). Avant de crier à l’exploitation des petites gens versus des professionnels, ou à la qualité des dossiers, je signale qu’il s’agit uniquement de faire un pré tri dans une quantité très importante de dossiers qu’ils reçoivent et s’appuyer sur leur communauté qui comporte des investisseurs parfois chevronnés.  La rémunération et la sélection des analystes n’est pas encore déterminée.
Source : linkendin

cedric O neil a écrit :

.. J’ai enfin compris pourquoi les avis utilisateurs sur Allociné sont tellement précis …… concept de la "sagesse des foules" de James Surowiecki….. faire estimer le poids d’un objet par une foule de non-sachants et par quelques experts. 🏆 Résultats : la foule surpasse les experts……Avec Bricks.co, l’objectif est maintenant de transposer ce concept à l’immobilier : --> faire en sorte que notre communauté de 350 000 membres permette d’expertiser plus finement un bon projet immobilier dans lequel investir que quelques experts isolés.  Si vous voulez devenir crowd-analyste de projets immobiliers, contactez-moi en MP. --> Petite révolution en perspective !

Les "crowd analystes" auront également une formation en ligne et les premiers projets qu’ils étudierons seront décortiqués par l’équipe "d’experts" de Bricks afin de s’assurer de leur sérieux.

Bricks va peut être créer une sorte d’Uber du crowdfunding, un système de gestion des coûts variables sans augmentation de la masse salariale.

Mis à part ça, et peut-être que des membres du forum seraient intéressés, ils ont lancé une plateforme de sélection et d’envoi des projets afin d’automatiser le processus. ( post linkedin  et site pour projets ).

J’ai lu je ne sais plus ou qu’ils proposent aussi des rémunérations comme apporteur d’affaires. Bref ils ratissent large et ne se contentent pas des voies traditionnelles d’agent immobilier.


Parrain IGRAAL -  livretP (code 02182A)- esketit traderepublic Crypto.com aswk9j6a22,  Ebuyclub, Vivid, AFER, Fortunéo, Bourso,  Linxea,……

Hors ligne Hors ligne

 

#530 Aujourd’hui 15h25

Membre (2016)
Top 50 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 20 Monétaire
Top 50 Banque/Fiscalité
Réputation :   323  

En voilà des idées de génie !

1 / - Il s’ agit d’ "évaluer" un projet et donner son avis : Donner leur avis, Les gens le font sans cesse spontanément sur des sites "d’ avis", pour tout et n’ importe quoi, et il y a même des relances par mail de sociétés "évaluation qualité"(?) ("Evaluez et donnez nous votre avis" sur le service/produit/ que vous venez d’ acheter ou utiliser)
---> C’ est devenu un réflexe de "donner son avis" sans arrêt ! Ca rend peut-être "important" ?
       
- Les gens aiment tellement être experts en tout (covid, vaccins, guerre, etc ..), pourquoi pas en immobilier ?

- A la limite, il ne faudrait même pas les payer : "Mâtiner mon avis de vénalité, franchement, je vaux mieux que ça !"
(Version contraire : Chic ! en plus on me paye !)

- Ma communauté est importante pour moi, j’ en fais partie, et encore plus si je peux participer/décider ..

- Puisque j’ ai validé/approuvé ce projet, je vais y investir (c’ est MOI qui l’ ai choisi)

2/ - Puisque "tout le monde" de ma communauté a pris le temps de choisir et d’ approuver ce projet, et qu’ il a été validé par les experts ensuite , je n’ ai pas à revoir derrière : j’ investis les yeux fermés , en toute confiance .
  - Et comme ça facilite la vie , je fais un "DCA", avec juste mes critères de choix au départ (montant et taux minimum voulu)

3/ - Et si en plus, j’ apporte des projets, je participe encore plus  … !

Prochaines idées :
Faire travailler le commercial (parrainages)/pub (réseaux)/ventes de bricks(?)/travaux (chantiers participatifs) … par les brickeurs eux-même
Il ne restera plus que les notaires, experts-comptables et banques qui resteront du ressort des fondateurs .. smile

Agence immobilière virtuelle ..
Et crowdfunding 6D

Blague à part, je dis tout ça,  car je suis simplement jalouse de ne pas avoir eu l’ idée de mettre tout ça en place , et d’ empocher des sous  tongue
(Ca,  et être youtubeuse en vogue …)

Note : PAS brickeuse moi-même ..


Parrainages BoursoBanK(HECL5456), BourseDirect(2019579574),WeSave(HC9B32), Fortuneo(13344104), Bullionvault (CCHARLOTTE1), MeilleurTaux(HELENE330473), Linxéa, Véracash (MP)

Hors ligne Hors ligne

 

#531 Aujourd’hui 15h50

Membre (2015)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 10 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 50 SCPI/OPCI
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   3359  

 Hall of Fame 

cedric O neil a écrit :

.. J’ai enfin compris pourquoi les avis utilisateurs sur Allociné sont tellement précis …… concept de la "sagesse des foules" de James Surowiecki….. faire estimer le poids d’un objet par une foule de non-sachants et par quelques experts. 🏆 Résultats : la foule surpasse les experts……Avec Bricks.co, l’objectif est maintenant de transposer ce concept à l’immobilier : --> faire en sorte que notre communauté de 350 000 membres permette d’expertiser plus finement un bon projet immobilier dans lequel investir que quelques experts isolés.  Si vous voulez devenir crowd-analyste de projets immobiliers, contactez-moi en MP. --> Petite révolution en perspective !

Intéressant ce mode de communication :
- Monsieur O Neil justifie un choix de sa société par une petite fable. On avait eu la même chose pour le crédit vendeur qui permettait d’acheter un bien sans le payer. J’avais décortiqué, à l’époque, le fait que cette histoire semblait inspirée de très loin par des faits réels, donc très largement romancée. Raconter des fables, c’est pour les enfants. Ca montre qu’il infantilise sa communauté. Si la communauté aime cela, c’est qu’elle est composée de gens qui aiment croire des belles histoires et qui aiment qu’on les infantilise. Le problème, c’est que ce n’est pas un mensonge juste pour se faire mousser dans le cercle privé ; c’est un mensonge utilisé à des fins de promotion commerciale. C’est une pratique condamnable.

- La fable utilisée est déformée. La "sagesse des foules" dit qu’une foule de non-sachants a un meilleur jugement qu’un non-sachant pris isolément.
L’histoire de deviner le poids d’un objet est probablement issue de cette histoire :

Wikipedia a écrit :

Le statisticien Francis Galton voulait prouver qu’un groupe du « bas peuple », même en grand effectif, ne pouvait même pas réaliser une tache aussi simple qu’estimer le poids d’un bœuf dans une foire agricole. Au cas par cas, c’était vrai, mais en faisant la moyenne des estimations, on atteint un résultat qui est qualifié d’excellent.
Cela s’explique par la formule suivante :
Erreur du groupe = Erreur individuelle moyenne - Diversité des prédictions

On voit qu’il s’agit d’une opposition entre le groupe et l’individu, mais tous issus du "bas peuple". Cette histoire n’oppose absolument pas une foule de non-sachants à des experts. Donc Monsieur O Neil prend des faits et les déforme de façon mensongère pour servir les intérêts commerciaux de sa société, une fois de plus.

En revanche, il existe une étude récente sur l’évaluation de projets par la foule et les experts, justement en crowdfunding. Celle-ci ne dit que la foule est meilleure que les experts. Elle dit que les avis de la foule et des experts convergent globalement ; que la foule est moins sélective notamment parce qu’elle est davantage influencée par la présentation du projet ; et que les taux de succès sont identiques entre la foule et les experts. Source : Véronique Bessière, Université de Montpellier IAE - La foule est-elle vraiment plus performante que les experts ? - Stratégies & Management - xerficanal.com
Etude intéressante mais qui reste relativement anecdotique. En tout cas elle ne dit pas que la foule fait mieux que les experts ; elle dit qu’elle fait presque aussi bien (même taux de succès mais peut-être insuffisamment sélective car un peu trop influencée par la forme).
Notez aussi que pour que la sagesse des foules fonctionne, il faut, par définition, un grand nombre d’avis sur un même projet. Prendre un ou deux particuliers pour évaluer un projet immobilier ne peut pas produire de la sagesse de la foule. Il faut des dizaines de personnes par projet. Organiser cette consultation et en retirer un résultat exploitable ne va pas être une mince affaire.

C’est affligeant de voir qu’il y a des gens pour gober une aussi mauvaise propagande.

Dernière modification par Bernard2K (Aujourd’hui 16h04)


Les vacances sont finies, au travail !

Hors ligne Hors ligne

 

#532 Aujourd’hui 16h50

Membre (2019)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 5 Expatriation
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Monétaire
Top 50 Invest. Exotiques
Top 5 Entreprendre
Top 50 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   1390  

 Hall of Fame 

INTJ

Cédric 0 nous a encore pondu une de ses idées de génie, encore un peu et il ferait appel à des crowd-secrétaires, des crowd-commerciaux et des crowd-comptables !

Dernière modification par Oblible (Aujourd’hui 17h03)


Parrain Interactive Brokers ( par MP ) - Déclaration fiscale IBKR Degiro Trade Republic  - Parrain Qonto ( par MP ) -- La bible des obligations

Hors ligne Hors ligne

 

#533 Aujourd’hui 16h57

Membre (2019)
Réputation :   80  

Il n’y a pas un problème de conflit d’intérêts ?
Si les analystes sont aussi les actionnaires, c’est propice au bête pump&dump..


I create nothing, I own. -Gordon Gecko

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #534 Aujourd’hui 17h10

Membre (2019)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 5 Expatriation
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Monétaire
Top 50 Invest. Exotiques
Top 5 Entreprendre
Top 50 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   1390  

 Hall of Fame 

INTJ

C’est là que nos amis margoulins vont débarquer : ils vont surestimer des biens tout pourris via des crowd-analystes complices, emprunter un max via Bricks, puis planter les brickeux qui ont participé au financement.

Ce sera une crowd-carotte smile


Parrain Interactive Brokers ( par MP ) - Déclaration fiscale IBKR Degiro Trade Republic  - Parrain Qonto ( par MP ) -- La bible des obligations

Hors ligne Hors ligne

 

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.


Pied de page des forums