PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Flèche Prosper Conseil (partenariat) : optimisation patrimoniale et fiscale sans rétro-commission en cliquant ici.

#51 16/04/2024 16h00

Membre (2015)
Top 50 Année 2023
Top 50 Portefeuille
Réputation :   175  

INTP

Bravo. Joli jouet !

(Certains disent que la seule différence entre un enfant et un adulte, c’est le prix de leurs jouets).

J’ai juste deux questions :

- Utilisation avec tirage alternatif et/ou simultané ?
- Ratio vitesses affichées RowErg/SkiErg à FC identique (approx) ?

Bonnes séances !


Asinus ad lapidem non bis offendit eundem

Hors ligne Hors ligne

 

#52 16/04/2024 16h11

Membre (2015)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 10 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 50 SCPI/OPCI
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   3326  

 Hall of Fame 

Dans le skierg, les jambes ne bougent pas beaucoup, à part un petit mouvement de flexion ! C’est un mouvement du ski de fond : quand on pousse sur les bâtons sans bouger les jambes, en faux plat descendant.

Personnellement, je préfère le vélo elliptique. C’est le mouvement du ski de fond, mais cette fois-ci c’est le "pas alternatif". C’est proche du mouvement de la course, donc un mouvement très "philogénétique", je veux dire par là qu’il correspond bien au mouvement spontané de notre espèce animale.

Je pratique à la salle de sport, où il s’agit de matériel pro. En discutant avec d’autres utilisateurs, je me suis rendu compte que c’est utilisé, certes, majoritairement par des gens qui viennent brûler des calories (fitness ordinaire, disons), mais aussi par d’anciens coureurs qui ont eu des problèmes de genoux et/ou de chevilles tels qu’ils ne supportent plus les impacts de la course. Avec cet appareil, ils retrouvent le mouvement de la course, sans les chocs.

Par curiosité, j’ai essayé le vélo elliptique chez Décathlon : ce n’est pas aussi bien. Les vélos bas de gamme ont comme principal défaut de n’avoir aucune inertie. Les vélos haut de gamme de Décathlon ont de l’inertie, donc c’est mieux, mais par rapport au matos pro, je trouve les défauts suivants : les pieds font un mouvement trop en rond (c’est à dire une foulée courte, pas assez allongée ; l’ellipse n’est pas assez aplatie), et globalement, le mouvement manque d’amplitude.

Cela dit, ce matos pro coûte dans les 5000 € TTC, neuf, et pèse dans les 160 kg. Pas étonnant donc qu’il soit meilleur que celui d’une marque grand public.

Par ailleurs, je glisse une petite réflexion au passage : je suis effaré que les machines de fitness ne ne soient pas conçues pour produire de l’électricité fournie au réseau électrique. Vous vous rendez compte toute l’énergie perdue, dissipée en chaleur ? Les fabricants commencent à faire des machines "autonomes", c’est à dire que l’électronique est alimentée par l’effort de l’utilisateur. Mais bon, l’électronique consomme 5 watts, donc on économise 5 watts alors qu’un utilisateur lambda fournit 100 à 200 watts qui pourraient être injectés sur le réseau. Les salles de sport pourraient être des centrales de production d’énergie renouvelable, alimentées par les efforts des sportifs ! Techniquement, il n’y aurait vraiment rien de compliqué ; c’est juste que personne n’a eu la volonté d’implémenter cette solution. Quel dommage. On trouve bien quelques entreprises qui essaient de produire cela, mais soit l’offre n’est pas aboutie (levée de fonds de 2021 qui ne semble pas avoir abouti à un produit commercial), soit ça évite d’envoyer l’électricité dans le réseau (ce qui nécessiterait, il est vrai, quelques précautions, comme avec une centrale solaire) donc ça vous propose de recharger votre téléphone ou d’y brancher un appareil, éventuellement avec une batterie, ce qui est une valorisation incomplète de l’électricité produite (et quel dommage de mettre une batterie dans un appareil qui n’en a pas besoin).

Dernière modification par Bernard2K (16/04/2024 16h22)


Les vacances sont finies, au travail !

Hors ligne Hors ligne

 

#53 16/04/2024 16h53

Admin (2009)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 20 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   3876  

 Hall of Fame 

INTJ

Asinus a écrit :

- Utilisation avec tirage alternatif et/ou simultané ?

Simultané !

Asinus a écrit :

- Ratio vitesses affichées RowErg/SkiErg à FC identique (approx) ?

Cela dépend des gens et des distances.

Un type qui fait bcp de vélo et avec des cuisses solides et endurantes, et un bon système cardiovasculaire a un bon potentiel pour le rameur, mais ne brillera pas au SkiErg.

Un type qui fait bcp de natation avec un bon système cardiovasculaire et une musculature équilibrée devrait être à l’aise sur le rameur et le SkiErg.

Sur 2000m, grossièrement, on génère 10% de Watts en moins à effort égal entre le SkiErg vs RowErg. Soit 3-5 secondes de moins au 500m.

Mais encore une fois, ça dépend du gabarit. Soit YouTube on voit des types grands et massifs, qui peuvent se permettre de mettre un drag factor très élevé au SkiErg, avoir d’excellents temps, ici sur 4’ :


Vidéo YouTube

Bernard2K a écrit :

Dans le skierg, les jambes ne bougent pas beaucoup, à part un petit mouvement de flexion !

Oui !

Bernard2K a écrit :

Je pratique à la salle de sport, où il s’agit de matériel pro. […] Par curiosité, j’ai essayé le vélo elliptique chez Décathlon. […] Les vélos bas de gamme ont comme principal défaut de n’avoir aucune inertie. Les vélos haut de gamme de Décathlon ont de l’inertie

Oui, il y a de gros écarts avec le matériel professionnel en salle.

Et c’est là aussi qu’on se rend compte que le rapport qualité/prix du matériel Concept2 est excellent.

Hors ligne Hors ligne

 

#54 17/04/2024 00h34

Membre (2012)
Top 50 Monétaire
Réputation :   33  

Bernard2k,
Conclusion identique à la votre sur les marques Decathlon ou un cran au dessus en  elliptique .On est très loin de la qualité et du ressenti du matériel pro utilisé en salle.
J’ai cherché et trouvé assez facilement sur leboncoin du technogym  à 1200 euros, valeur neuf autour des 6 -8 kE.
Pas mal de matériel en provenance d’hotel ou de kine, spa…quasi neuf . Le matériel étant prévu pour un usage intensif il y a assez peu de risque.
Le plus gros soucis fut de trouver un transporteur, 170 kg la bête 😁

Hors ligne Hors ligne

 

#55 18/04/2024 11h33

Membre (2016)
Réputation :   18  

Bernard2K a écrit :

Par ailleurs, je glisse une petite réflexion au passage : je suis effaré que les machines de fitness ne ne soient pas conçues pour produire de l’électricité fournie au réseau électrique. Vous vous rendez compte toute l’énergie perdue, dissipée en chaleur ? Les fabricants commencent à faire des machines "autonomes", c’est à dire que l’électronique est alimentée par l’effort de l’utilisateur. Mais bon, l’électronique consomme 5 watts, donc on économise 5 watts alors qu’un utilisateur lambda fournit 100 à 200 watts qui pourraient être injectés sur le réseau. Les salles de sport pourraient être des centrales de production d’énergie renouvelable, alimentées par les efforts des sportifs ! Techniquement, il n’y aurait vraiment rien de compliqué ; c’est juste que personne n’a eu la volonté d’implémenter cette solution. Quel dommage. On trouve bien quelques entreprises qui essaient de produire cela, mais soit l’offre n’est pas aboutie (levée de fonds de 2021 qui ne semble pas avoir abouti à un produit commercial), soit ça évite d’envoyer l’électricité dans le réseau (ce qui nécessiterait, il est vrai, quelques précautions, comme avec une centrale solaire) donc ça vous propose de recharger votre téléphone ou d’y brancher un appareil, éventuellement avec une batterie, ce qui est une valorisation incomplète de l’électricité produite (et quel dommage de mettre une batterie dans un appareil qui n’en a pas besoin).

@Bernard2K: votre réflexion m’a fait penser à une scène de Soleil vert - Soylent Green reprise dans la BD ’Le Monde sans fin’ (Jancovici/Blain)



Sur le sujet ergomètre, j’ai investi (montant peu significatif) sur du matériel d’occasion (pas le Concept2, un modèle moins qualitatif) ne sachant si j’allais accrocher à ce nouveau sport.
Suite à cet achat, je me suis intéressé à la base (sur YT, il y a plein de ressources) pour faire les bons mouvements, mais dans les faits, j’oublie l’ergomètre dans son coin, et je pars marcher, randonner, courir, pédaler ou nager ou autres activités extérieures, ce qui a aussi ses vertus, activités en place chez moi depuis très longtemps (dans les faits, depuis tout petit…).
Ma conclusion personnelle: Mettre en place une routine est nécessaire pour me faire adopter une nouvelle activité (commencer peut-être par ’15 mn tous les matins’ et systématiquement en fin de séance de sport en extérieur, …).
Peut-être mon alternative est de m’inscrire dans un club d’aviron.

Bàv,


Errare humanum est, perseverare diabolicum

Hors ligne Hors ligne

 

Discussions peut-être similaires à “l'ergomètre (= rameur d'intérieur) et les ih”

Pied de page des forums