PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Flèche Louve Invest (partenariat) : achetez vos SCPI avec un cashback jusqu’à 3,5% en cliquant ici.

Sondage 

Synthèse des avis :

Recommanderiez-vous la SCPI Novapierre Allemagne à un proche ?


Oui, complètement (avis positif)

64% - 9
Oui, avec des réserves (avis assez positif)

7% - 1
Je ne sais pas (avis neutre)

7% - 1
Non, probablement pas (avis assez négatif)

7% - 1
Non, certainement pas (avis négatif)

14% - 2
Nombre de recommandations : 14   Recommandation moyenne : 3/4 Avis plutôt positif

#501 21/05/2024 22h56

Membre (2022)
Réputation :   1  

Oui. Mais il y aura aussi une politique d’investissements plus active, avec sans doute davantage d’investissements hors d’Allemagne.

Hors ligne Hors ligne

 

#502 21/05/2024 23h34

Modérateur (2010)
Top 20 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 50 Crypto-actifs
Top 10 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 5 SCPI/OPCI
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   2819  

 Hall of Fame 

SamyInvest a écrit :

Si j’ai bien compris, grâce à la fusion, la distribution de PV sur cession d’immeuble de NA1 permettrait de booster le rendement.

La fusion serait la cause de ces plus-values ?  Qu’est-ce qui empêcherait de faire et distribuer ces plus-values (aux associés de NA) en l’absence de fusion ?

Tom24 a écrit :

il y aura aussi une politique d’investissements plus active, avec sans doute davantage d’investissements hors d’Allemagne.

Qu’est ce qui empêcherait de faire de tels investissements seulement au niveau de NA2, et d’avoir, s’ils sont tellement générateur de meilleurs rendements, une distribution de NA2 bien plus élevée que 5% alors (d’autant que ces investissements porteront sur un montant bien plus gros en proportion de la capitalisation de NA2 que de celle d’une SCPI NA+NA2 fusionnée) ?

Globalement : aucune de ces deux actions ne crée plus de valeur dans une SCPI NA+NA2 fusionnée, que la somme des valeurs créées dans des NA et NA2 restées séparées. Je ne vois donc toujours pas de valeur créée du fait de la fusion.


J'écris comme "membre" du forum, sauf mention contraire. (parrain Fortuneo: 12356125)

Hors ligne Hors ligne

 

#503 21/05/2024 23h43

Membre (2022)
Réputation :   1  

Surin a écrit :

Tom24 a écrit :

Quant aux coûts de fusion, ils sont ce qu’ils sont, mais il ne faut pas être de mauvaise mauvaise foi et s’arrêter à ça.

Vous représentez donc le camp du bien, de la responsabilité et vous permettez de traiter ceux qui ne pensent pas comme vous d’être de mauvaise foi. J’ai rarement vu autant de mauvaise foi (et de manque d’arguments) dans un message, bravo !

Tom24 a écrit :

La future valeur de reconstitution dépendra beaucoup plus des investissements et du facteur taux, comme pour toute SCPI.

On vous dit que les investissements seront très limités voire inexistants. La future valeur de reconstitution dépendra bien plus des actifs actuels, sur la pente descendante et les taux n’arrangeront rien quand il faudra renégocier les dettes.

Tom24 a écrit :

Quant à la perspective de "sauver" NA1 en votant une AK pour relancer la collecte, cela me paraît complètement irréaliste car cela reviendrait à concurrencer frontalement NA2.

Car NA2 ne concurrence en rien NA. On en revient à la première partie de ce message.

Tom24 a écrit :

Il y a chez les gens qui critiquent la fusion une hostilité de principe à la société de gestion, voire à toutes les sociétés de gestion. A ceux-là, je dis : ne faites pas de SCPI ou vendez vos parts au plus vite.

Je n’ai pas réagi à l"excellent message de Gbl mais il n’hésite pas - tout comme moi - à critiquer les sociétés de gestion quand il le faut car elles font tout parfois pour se faire critiquer (ou par manque d’action).
Ca n’est en rien incompatible avec le fait d’investir dans les SCPI, à croire que ceux qui ne pensent pas comme vous vous dérangent, au point que vous ne les voudriez plus comme co-associés …

Plutôt que de lancer de tels messages clivants, qui ne peuvent avoir pour réponse que ce genre de message, donnez de bons arguments.
Relativiser le nombre de parts en attente "du nouvel ensemble" est un exemple de mauvaise foi, ne vous permettez pas de provoquer de la sorte svp, on aime bien commenter les chiffres quand ils sont bons, en l’occurrence les parts en attente ne concernent à ce jour que NA et représentent davantage que "1,2 %". C’est de l’ordre de 2 %, en croissance et pas forcément un problème à ce jour mais fusionner revient à faire porter ce potentiel problème sur l’ensemble des associés de NA2 qui n’ont rien demandé, et auront leur mot à dire en votant.

Monsieur,

Je n’ai pas le goût de la polémique et je ne cherche à offusquer personne. Je ne représente nullement le "camp du bien", comme vous dites. Je n’ai aucun affect en ce qui concerne mes placements et je pense que cette fusion est la solution la plus raisonnable face à une situation qui va devenir de plus en plus problématique.

Mais j’ai des désaccords avec certaines de vos affirmations. Je ne crois pas du tout que "les investissements [de Prima] seront limités, voire inexistants". Je pense même le contraire. De même, les actifs actuels ne sont nullement sur "la pente descendante". Simplement, NA1 a un gros problème d’échéance de dette. Ce n’est pas la même chose. Enfin, NA1 et NA2 ont exactement le même positionnement, ce qui les met potentiellement en concurrence.
Concernant les parts en attente de NA1, elles représenteront 10 millions d’euros dans le nouvel ensemble (244,8 e x 40 000). L’an dernier, NA2 a collecté (en brut) 62 millions. Prima devrait faire davantage. Je ne vois pas là a priori de potentiel problème pour absorber ce volume de parts.

Enfin, pour être positif et constructif, Paref s’est engagé sur un rendement de 5% en 2024 et 2025. Cette perspective ne devrait-elle pas rassembler tous les associés ?

Hors ligne Hors ligne

 

#504 22/05/2024 06h29

Membre (2019)
Top 50 SCPI/OPCI
Réputation :   70  

GoodbyLenine, le 21/05/2024 a écrit :

SamyInvest a écrit :

Si j’ai bien compris, grâce à la fusion, la distribution de PV sur cession d’immeuble de NA1 permettrait de booster le rendement.

La fusion serait la cause de ces plus-values ?  Qu’est-ce qui empêcherait de faire et distribuer ces plus-values (aux associés de NA) en l’absence de fusion ?
.

Pour NA1

Cela a déjà été évoqué dans ce fil, il y a des dépenses à prévoir pour des travaux (j’ai cru entendre parler de toitures) et un coût de la dette plus important dans un avenir proche. Comme il n’y a pas de collecte, une cession serait exclusivement réservée pour financer tout ça. Le marché allemand serait sur un point bas avec des rendements supérieurs. L’absence de collecte ne permet pas à NA1 d’en profiter.

Personnellement j’ai décidé de voter pour la fusion même si j’ai été surpris lorsque j’ai vu le taux de rendement prévisionnel pour 2024 et 2025.

Hors ligne Hors ligne

 

#505 22/05/2024 11h42

Membre (2011)
Top 20 SCPI/OPCI
Réputation :   101  

Surpris dans le mauvais sens ?


Mon code parrain Corum : X2BNTB

Hors ligne Hors ligne

 

#506 22/05/2024 12h35

Membre (2019)
Top 50 SCPI/OPCI
Réputation :   70  

Oui, je n’ai pas pu m’empêcher de penser que le taux de rendement était la carotte pour motiver les associés de NA1 & NA2 de voter en faveur de la fusion.

Je suis surpris car parmi les arguments avancés par l’équipe de gestion, le taux de rendement semblait être à un niveau plafond pour NA2, le 4,80% est visiblement le rendement de croisière de la SCPI (d’ailleurs le même pour NA1 pour l’instant) et il ne faut pas s’attendre à ce qu’il progresse beaucoup plus.
Pour NA1, le taux de rendement ne pourra que baisser si la fusion ne se fait pas. (dépense CAPEX et cout du roulement de le dette)

La SCPI NA2 est trop jeune et n’a pas la possibilité  de se séparer d’immeubles (minimum 5 ans de détention) et d’avoir des PV latentes (biens acquis au plus haut du marché et au début d’une période baissière).

Hors ligne Hors ligne

 

#507 22/05/2024 12h36

Membre (2015)
Top 5 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 50 Expatriation
Top 20 Vivre rentier
Top 10 Monétaire
Top 20 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 50 Finance/Économie
Top 50 SIIC/REIT
Top 5 SCPI/OPCI
Top 10 Immobilier locatif
Réputation :   1401  

 Hall of Fame 

Tom24, le 21/05/2024 a écrit :

Je n’ai aucun affect en ce qui concerne mes placements et je pense que cette fusion est la solution la plus raisonnable face à une situation qui va devenir de plus en plus problématique.

Mais j’ai des désaccords avec certaines de vos affirmations. Je ne crois pas du tout que "les investissements [de Prima] seront limités, voire inexistants". Je pense même le contraire. De même, les actifs actuels ne sont nullement sur "la pente descendante". Simplement, NA1 a un gros problème d’échéance de dette. Ce n’est pas la même chose. Enfin, NA1 et NA2 ont exactement le même positionnement, ce qui les met potentiellement en concurrence.
Concernant les parts en attente de NA1, elles représenteront 10 millions d’euros dans le nouvel ensemble (244,8 e x 40 000). L’an dernier, NA2 a collecté (en brut) 62 millions. Prima devrait faire davantage. Je ne vois pas là a priori de potentiel problème pour absorber ce volume de parts.

Enfin, pour être positif et constructif, Paref s’est engagé sur un rendement de 5% en 2024 et 2025. Cette perspective ne devrait-elle pas rassembler tous les associés ?

Je suis en accord avec vous, revenons aux fondamentaux. Personnellement je n’ai aucun intérêt en jeu dans cette fusion car non associé. Je commente.
Je serais curieux de savoir les positions de ceux qui sont contre et ceux qui sont pour.
Oui quand on est associé NA, il y a probablement un intérêt à voter cette fusion. Ca éloigne le mur.
Cela empêchera-t-il à terme une baisse durable de la distribution, je ne le pense pas mais seul l’avenir le confirmera.
Quand on est associé NA2 ou que l’on voit ça de l’extérieur, cette fusion vient corriger maladroitement une erreur qui a été un vote négatif suivi de la création d’un même véhicule afin de préserver les intérêts seuls du gestionnaire.

FCP, le 21/05/2024 a écrit :

je comprends pas comment la fusion de 2 SCPI distribuant 4,5 et 4,7%, donne une SCPI crachant du >5%. Par quel miracle tout le monde y gagne ?

Vous avez répondu dans la question : miracle.

Une réponse plus concrète ici :

Asn540, le 11/05/2024 a écrit :

Tom24 a écrit :

Le plus important : Paref cible un taux de distribution de 5% cette année. Assez sympathique.

Ce taux de distribution sera atteint grâce à des plus values de cession, c’est clairement indiqué dans la lettre aux porteurs.

L’atteinte d’un taux de distribution de 5% n’a donc aucun rapport avec la fusion mais simplement avec la décision d’arbitrer du patrimoine en plus-value. Décision qui aurait pu être prise sans fusion.

100 % en phase avec ça tout comme Gbl.

GoodbyLenine, le 21/05/2024 a écrit :

Quand je lis les différents "prévisionnels de dividendes", je me demande bien comment un lecteur peut se laisser berner en croyant qu’en fusionnant deux entités devant verser ’en 2025) 4.50% et 4.70%, on arrive à avoir une entité qui verserait un peu plus de 5.00%, sans qu’il y ait quelque-part un loup…



Je ne vois nulle part d’explication convaincante sur comment plus de valeur (et combien) sera créée grâce à la fusion !

Comme vous l’aviez évoqué précédemment, augmenter le taux de distribution se fera au détriment du patrimoine de la SCPI donc de sa valeur de réalisation (et reconstitution). Le risque à terme est d’accentuer la baisse du prix de part.

C’est un subterfuge artificiel que d’augmenter la distribution en utilisant "les plus values de cession" au vu du contexte de marché actuel, ces plus-values de cession pourraient protéger la SCPI d’une baisse de prix ou compenser les moins-values mais Paref Gestion a été clair dans sa lettre aux porteurs, on vous a expliqué les tenants et aboutissants de ces mesures.


Parrainage BOURSORAMA code : LIKA0507 - BforBank YYXC - TOTAL ENERGIE : 112210350

Hors ligne Hors ligne

 

#508 22/05/2024 16h48

Membre (2020)
Réputation :   26  

GoodbyLenine, le 21/05/2024 a écrit :

AMF : je suis, via mes SCI, usufruitier pour un montant limité (<3% de l’actif des SCI) de NA et NA2. Donc, si PAREF dope pendant quelques années les distributions, en piochant dans le RAN par ex., je devrais même y gagner un peu, et la valeur de la part à terme m’indiffère. Mais ça me chagrine quand même que des associés se fassent ainsi pipoter…

La convention de démembrement de NA2 prévoit la distribution des plus-values à la nue-propriété. Je n’ai pas vérifié, mais j’imagine que c’est identique pour NA. PAREF semble vouloir augmenter la distribution via la réalisation des plus-values latentes de NA. Un usufruitier n’y gagnerait rien, sauf si le RAN distribué (s’il existe) compense lui meme les PV, ce qui semble improbable.

J’avais acheté de l’usufruit à courte durée sur NA2 malgré cette convention défavorable pour l’usufruit, me disant que les plus-values n’auraient pas le temps de se créer. La fusion change la donne.

Hors ligne Hors ligne

 

#509 22/05/2024 19h28

Membre (2017)
Top 50 Année 2024
Top 10 SCPI/OPCI
Réputation :   115  

ISTP

Tom24, le 21/05/2024 a écrit :

Enfin, pour être positif et constructif, Paref s’est engagé sur un rendement de 5% en 2024 et 2025. Cette perspective ne devrait-elle pas rassembler tous les associés ?

Paref s’est donc engagé à augmenter la distribution de 0,20 point environ sur les deux prochaines années. Les associés vont donc gagner 0,40 point.

Le coût de la fusion est estimé à 20 millions d’euros environ. Soit 2,2% de la valeur de réalisation de NA1 + NA2.

Le coût de la fusion représente donc 11 ans de boost de rendement. Ou, dit autrement, il faut que le boost de rendement soit garanti pendant 11 ans pour que les associés soient gagnants.

Or Paref ne s’est engagé que sur 2024 et 2025 pour une raison simple : ce boost de rendement ner tient pas du miracle : il sera lié à des cessions et ne sera donc pas pérenne.

Quel associé veut perdre 2% de son patrimoine pour augmenter son rendement de 0,40 sur deux ans et puis plus rien ? Peut-être un associé "positif et constructif"…

Message édité par l’équipe de modération (22/05/2024 22h05) :
- orthographe : "hors" (dehors) vs "or" (cependant)…

Hors ligne Hors ligne

 

#510 22/05/2024 21h42

Membre (2022)
Réputation :   1  

Asn540 a écrit :

Tom24, le 21/05/2024 a écrit :

Enfin, pour être positif et constructif, Paref s’est engagé sur un rendement de 5% en 2024 et 2025. Cette perspective ne devrait-elle pas rassembler tous les associés ?

Paref s’est donc engagé à augmenter la distribution de 0,20 point environ sur les deux prochaines années. Les associés vont donc gagner 0,40 point.

Le coût de la fusion est estimé à 20 millions d’euros environ. Soit 2,2% de la valeur de réalisation de NA1 + NA2.

Le coût de la fusion représente donc 11 ans de boost de rendement. Ou, dit autrement, il faut que le boost de rendement soit garanti pendant 11 ans pour que les associés soient gagnants.

Hors Paref ne s’est engagé que sur 2024 et 2025 pour une raison simple : ce boost de rendement ner tient pas du miracle : il sera lié à des cessions et ne sera donc pas pérenne.

Quel associé veut perdre 2% de son patrimoine pour augmenter son rendement de 0,40 sur deux ans et puis plus rien ? Peut-être un associé "positif et constructif"…

Sans la fusion, il n’y aura pas 5% de rendement pour NA1 comme pour NA2. Paref montre même que les distributions risquent de stagner, voire de baisser (avec en plus un problème de liquidité pour NA1).

J’entends bien que les coûts de fusion vont peser sur la valeur de Prima, mais celle-ci n’est pas figée. Elle peut très bien s’apprécier si la collecte est là, si les investissements sont relutifs, si les taux baissent, ect. C’est un pari sur l’avenir.

Hors ligne Hors ligne

 

#511 22/05/2024 22h34

Modérateur (2010)
Top 20 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 50 Crypto-actifs
Top 10 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 5 SCPI/OPCI
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   2819  

 Hall of Fame 

Tom24 a écrit :

J’entends bien que les coûts de fusion vont peser sur la valeur de Prima, mais celle-ci n’est pas figée. Elle peut très bien s’apprécier si la collecte est là, si les investissements sont relutifs, si les taux baissent, ect. C’est un pari sur l’avenir.

Combien faudrait-il de collecte, et que celle-ci soit relutive de combien, pour, ne serait-ce que compenser les coûts de la fusion ?

Si jamais c’était le cas, de combien cette même collecte, concentrée sur NA2, ferait-elle augmenter le rendement de NA2 (avec un effet relutif bien plus fort, car dilué sur une capitalisation de NA2 bien plus faible que celle de la SCPI fusionnée) ? PAREF s’est bien abstenu de fournir un chiffre à ce niveau…
Mais en fait, vu la prévision de rendement affichée par PAREF si NA2 ne fusionnait pas, j’aurais tendance à croire que la collecte ne sera nullement relutive, ou alors très marginalement.

Pour NA, au risque de me répéter : une "bonne gestion" de la part de PAREF, ce serait de vendre quelques immeubles (par exemple à NA2 qui parrait-il aura de la collecte à investir : les frais associés seront assurément bien moindre que les frais de la fusion, car il y aura bien moins (5× moins à vue de nez) de biens changeant de propriétaire; la SdG pourrait même renoncer à la part de sa commission correspondant à la recherche de ces biens, puisqu’il n’y aurait pas à les chercher…), pour être en mesure de rembourser sa dette (si c’est mieux que de la faire rouler, ce qui n’est pas certain) et constituer un fond de remboursement, pour ensuite gérer NA comme un fond fermé.

Mais ceci, si ça correspond effectivement à l’intérêt des associés, de NA2 comme de NA, correspond bien moins à l’intérêt de la société de gestion (et de son "partenaire"), qui préférerait ne plus avoir qu’un seul fond, grâce à une fusion, payée en totalité par les associés.

Quand à l’évolution des taux, elle aurait un impact très similaire sur NA resté seul, sur NA2 resté seul, et sur PRIMA résultant de la fusion. Donc les taux n’ont pas d’impact sur l’intérêt ou pas d’avoir une fusion. La valeur que pourrait créer (ou détruire) une évolution des taux n’a RIEN à voir avec une éventuelle fusion. Il ne faut pas tout mélanger…


J'écris comme "membre" du forum, sauf mention contraire. (parrain Fortuneo: 12356125)

Hors ligne Hors ligne

 

#512 23/05/2024 11h18

Membre (2019)
Réputation :   36  

INTJ

Je suis en total désaccord avec les remarques concernant le fait que "l’erreur" a été d’empêcher l’augmentation de capital de NA1 il y a quelques années.
Le problème, c’est la société de gestion, et pas plus Paref que d’autres d’ailleurs.
Sur les SCPI, on est arrivé à un fonctionnement qui relève de la cavalerie : toujours plus de souscriptions qui permettent d’acheter tout et n’importe quoi, mais surtout pas à des moments opportuns, en s’endettant via des échéances à terme pour acheter encore plus, au plus haut, accroitre les revenus de gestion… pour in fine mettre les associés dos au mur.
c’est une question de bon sens : comment expliquer que beaucoup de SCPI n’ont pas ou peu augmenté leur distribution, présentée comme une quote part de loyers, sur les dernières décennies (voir par ex Epargne foncière)… alors que les indices permettant l’indexation ont augmenté dans le même temps? Parce qu’il y a une dilution excessive, que les gestionnaires cherchent à amoindrir par du levier, et à cause de la vacance, qui est le résultat de stratégies court-termistes et de la nécessité d’investir trop rapidement des sommes trop importantes.
La fusion ne résoudra pas le problème de fonds : elle revient à laisser les clés de la cave à des ivrognes, et à donner de l’air aux sociétés de gestion pour continuer de s’endetter.
Le fait d’évoquer un rebond de la rentabilité est un leurre à la limite de la malhonnêteté intellectuel, quand il ne me semble pas avoir lu un seul commentaire de la SG faisant amende honorable "nous nous sommes plantés  sur la stratégie"… la conjoncture et la hausse des taux ont bon dos, et vont permettre aux SG de s’en sortir avec toujours plus de frais de gestion.
J’ai confiance sur le fait que la plupart des membres du forum sont à même de lire entre les lignes qui fleurent bon le marketing, et comprendre qu’on nous vend ici le rêve d’une société assainie comme d’autres vendraient du shamppoing qui limite la chute des cheveux!

Hors ligne Hors ligne

 

#513 23/05/2024 11h20

Membre (2019)
Top 50 SCPI/OPCI
Réputation :   70  

Je penses tout de même que les associés NA1 ont intérêt à faire cette fusion car :

* PAREF risque de faire le minimum puisque c’est un fond qui ne collecte plus et qui rapporte moins que NA2

* Augmenter le capital maximum permettrait de relancer la collecte mais, là encore, PAREF va-t-il faire les efforts nécessaires pour relancer cette SCPI oubliée par tous les revendeurs ?

* Avoir 2 SCPI en concurrence sur le même marché, que va faire l’investisseur ? il ira sur le fond ayant le meilleur profil financier (CAPEX et cout de la dette sur NA1 va faire mécaniquement baisser le rendement de NA1 donc la collecte ira probablement sur NA2)

* Pour ceux qui veulent sortir afin de revendre leurs parts, si on reste en l’état je crains que la liquidité ne soit pas assurée

Alors oui cette fusion est une perte de rendement pour l’associé.

Hors ligne Hors ligne

 

#514 23/05/2024 12h35

Membre (2017)
Top 50 Année 2024
Top 10 SCPI/OPCI
Réputation :   115  

ISTP

Tom24, le 22/05/2024 a écrit :

C’est un pari sur l’avenir.

Un "pari" suppose un aléa. Ce qui est déjà embêtant. Mais le problème de cette fusion c’est qu’il n’y aura pas d’aléa, tout est déjà écrit :
- il n’y aura pas d’effet relutif car pour qu’il y ait un effet relutif, il faut une collecte nette positive. NA2 a collecté 3M€ au Q4/23 et 3,7M€ au Q1/24. Dans la même période, NA1 a vu son nombre de parts en attente de retrait passer de 16K à 40K soit 24K soit 6,7 M€. CQFD ? L’ensemble NA1+NA2 aurait fait une collecte nette de 0 lors des 6 derniers mois. Comment avoir un effet relutif quand on ne collecte pas ?
- il n’y aura pas d’économies d’échelle pour les SCPI mais uniquement pour la SDG.
- le rendement sera boosté sur une période très courte avec des cessions. ce boost de rendement est l’argument de la SDG pour encourager à voter pour. une sorte d’attrape-couillon
- les deux SCPI étant gavées de dette jusqu’au cou pour l’une comme pour l’autre, il n’y a plus de levier possible
- les coûts de fusion sont aussi certains.

Bref, le pari est une certitude du côté des points négatifs. Et il n’y a pas de point positif : tous les points positifs évoqués dans ce thread (et pour la plupart venant des éléments de com’ de la SDG) sont en fait négatifs quand on y regarde de près (par exemple le côté relutif dont je viens de démontrer qu’il n’existera pas)

Hors ligne Hors ligne

 

Sens interdit 1    #515 23/05/2024 13h31

Membre (2021)
Top 50 Année 2024
Top 10 SCPI/OPCI
Réputation :   103  

Donc en résumé
- si pas de fusion on va dans le mur
- si fusion on va toujours dans le mur

lol


Restez à l'écart des gens négatifs. Ils ont un problème pour chaque solution.

Hors ligne Hors ligne

 

#516 23/05/2024 13h42

Membre (2015)
Top 5 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 50 Expatriation
Top 20 Vivre rentier
Top 10 Monétaire
Top 20 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 50 Finance/Économie
Top 50 SIIC/REIT
Top 5 SCPI/OPCI
Top 10 Immobilier locatif
Réputation :   1401  

 Hall of Fame 

Je me permets d’apporter quelques précisions à votre trait d’humour Sisco :
- si pas de fusion NA va dans le mur
- si fusion NA va toujours dans le mur mais (un peu) plus tard (tout en y entraînant NA2)


Parrainage BOURSORAMA code : LIKA0507 - BforBank YYXC - TOTAL ENERGIE : 112210350

Hors ligne Hors ligne

 

#517 23/05/2024 13h55

Membre (2011)
Top 20 SCPI/OPCI
Réputation :   101  

Du coup, ça a des chances de passer cette fusion selon vous ?
Les gros copains de la SG vont voter pour non ?


Mon code parrain Corum : X2BNTB

Hors ligne Hors ligne

 

#518 23/05/2024 14h09

Membre (2020)
Top 50 Année 2024
Réputation :   56  

Bonjour,

Je n’ai pas eu le courage de lire tous les messages relatives à cette fusion, mais je suis étonné d’un seul point : Pourquoi la dette est elle devenue non remboursable ?

La société de gestion n’a pas su gérer les échéances ? Sans collecte on ne peut rien rembourser sauf à vendre. Même si le contexte était porteur, vendre pour rembourser aurait mécaniquement diminuer les flux de loyer future. Ok la dette peut être roller, mais à un moment donné il faut bien rembourser.

Les associés ont ils pensé à voter un changement de SDG pour avoir un second avis ?

Peut être faut il aussi sinon liquider la SCPI, on vend tout, on rembourse et les associés reprennent leurs billes (ou au moins ce qu’il reste) et iront chercher des meilleurs rendements ailleurs smile

Quand on va dans le mur, il faut parfois penser différemment et de manière radicale.

Dernière modification par Yumeria (23/05/2024 15h11)

Hors ligne Hors ligne

 

#519 23/05/2024 14h59

Modérateur (2010)
Top 20 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 50 Crypto-actifs
Top 10 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 5 SCPI/OPCI
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   2819  

 Hall of Fame 

NA ne va pas "dans le mur".

Même en faisant rouler la dette pour contracter de nouveaux emprunts à 4-5% (et rien ne dit que ce sera le taux lorsqu’il faudra refinancer ces emprunts), ou encore en cédant des biens (qui rapportent environ 5%, une fois tous les frais et commissions déduits) l’impact sur le résultat resterait limité.

Posons les chiffres et faisons les calculs :  NA a une capitalisation de 560M€ (2M parts * 280€), et des emprunts pour 166.6M€.
Une augmentation de 2% des taux aurait un impact (dans plusieurs années, une fois tous les emprunts renouvelés) de 3.3M€/an, soit 1.65€/part, à comparer aux  distributions 2022 et 2023 de 12.00€ et 12.96€/part (et 11.58€/part en 2019, avant le Covid). L’impact d’une telle augmentation des taux sur l’ensemble des emprunts serait donc du même ordre de grandeur que l’évolution (dans l’autre sens) de la distribution sur une seule année, ou depuis le Covid. On en reviendrait à une distribution proche de celle de 2022 ou 2019.
EDIT : 45M€ d’emprunt ont déjà été renégociés fin 2022, et portent désormais un taux de 4.14%. (Il restent 40M€ à 1.57% à échéance 8/2025, 21.6M€ à 0.94% à échéance 12/2026, et 60M€ à 1 05% à échéance 11/2027), source : RA2022.

Ca n’a rien d’un mur. C’est juste la conséquence, normale, d’une évolution des taux ces dernières années (la valeur créée chaque année par l’acquisition d’immeubles rapportant 5-6% et financés par emprunt à 1-2%, ne continuera pas à être créée, une fois ces emprunts arrivés à échéance), qu’il faut bien accepter de toute manière, avec ou sans fusion. Cet impact est déjà reflété dans les valeurs (de réalisation ou de reconstitution) de NA. La fusion n’y change rien.

Pour continuer avec les chiffres :  le coût de la fusion représente environ 5 années pleines de ces 3.3M€/an…. mais il semble considéré comme anecdotique par ceux qui croient au mur que représenterait ces 3.3M€/an à terme si les taux restent à leur niveau actuel, sachant que même avec fusion le résultat baissera alors de ces 3.3M€/an.


J'écris comme "membre" du forum, sauf mention contraire. (parrain Fortuneo: 12356125)

Hors ligne Hors ligne

 

#520 24/05/2024 15h58

Membre (2023)
Réputation :   1  

J’ai fait mon vote (contre) sur la fusion et toutes les résolutions associées à ce projet.

Dans les résolutions, je suis tombé sur quelques subtilités:
- Résolution 17 "Augmentation du capital social maximum statutaire". Dans son écriture j’ai le sentiment qu’elle peut se considérer de manière indépendante de la fusion et permettre de ré-ouvrir NA à la collecte, j’ai voté oui.

- Résolution 26 "Modification de l’assiette du calcul de la limite applicable au recours par la Société à l’endettement et aux acquisitions payables à terme". La résolution propose de mettre en rapport l’endettement avec les valeurs actualisées des immeubles, et non d’achat initial, ce qui serait un moyen purement cosmétique de diminuer l’endettement ! Vu que je n’aime pas être pris pour un idiot, j’ai voté non.

Hors ligne Hors ligne

 

#521 25/05/2024 11h01

Membre (2022)
Réputation :   1  

GoodbyLenine, le 23/05/2024 a écrit :

NA ne va pas "dans le mur".

Même en faisant rouler la dette pour contracter de nouveaux emprunts à 4-5% (et rien ne dit que ce sera le taux lorsqu’il faudra refinancer ces emprunts), ou encore en cédant des biens (qui rapportent environ 5%, une fois tous les frais et commissions déduits) l’impact sur le résultat resterait limité.

Posons les chiffres et faisons les calculs :  NA a une capitalisation de 560M€ (2M parts * 280€), et des emprunts pour 166.6M€.
Une augmentation de 2% des taux aurait un impact (dans plusieurs années, une fois tous les emprunts renouvelés) de 3.3M€/an, soit 1.65€/part, à comparer aux  distributions 2022 et 2023 de 12.00€ et 12.96€/part (et 11.58€/part en 2019, avant le Covid). L’impact d’une telle augmentation des taux sur l’ensemble des emprunts serait donc du même ordre de grandeur que l’évolution (dans l’autre sens) de la distribution sur une seule année, ou depuis le Covid. On en reviendrait à une distribution proche de celle de 2022 ou 2019.
EDIT : 45M€ d’emprunt ont déjà été renégociés fin 2022, et portent désormais un taux de 4.14%. (Il restent 40M€ à 1.57% à échéance 8/2025, 21.6M€ à 0.94% à échéance 12/2026, et 60M€ à 1 05% à échéance 11/2027), source : RA2022.

Ca n’a rien d’un mur. C’est juste la conséquence, normale, d’une évolution des taux ces dernières années (la valeur créée chaque année par l’acquisition d’immeubles rapportant 5-6% et financés par emprunt à 1-2%, ne continuera pas à être créée, une fois ces emprunts arrivés à échéance), qu’il faut bien accepter de toute manière, avec ou sans fusion. Cet impact est déjà reflété dans les valeurs (de réalisation ou de reconstitution) de NA. La fusion n’y change rien.

Pour continuer avec les chiffres :  le coût de la fusion représente environ 5 années pleines de ces 3.3M€/an…. mais il semble considéré comme anecdotique par ceux qui croient au mur que représenterait ces 3.3M€/an à terme si les taux restent à leur niveau actuel, sachant que même avec fusion le résultat baissera alors de ces 3.3M€/an.

Donc, vous actez une baisse de la distribution à deux chiffres, et parallèlement, vous proposez de faire de NA1 un fonds fermé, avec un fonds de remboursement qu’il faudra bien abonder (et avec sans doute un prix de sortie assorti d’une belle décote).

C’est la double peine ou Cuba sans le soleil.

Hors ligne Hors ligne

 

#522 25/05/2024 18h53

Modérateur (2010)
Top 20 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 50 Crypto-actifs
Top 10 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 5 SCPI/OPCI
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   2819  

 Hall of Fame 

Tom24 a écrit :

Donc, vous actez une baisse de la distribution à deux chiffres, et parallèlement, vous proposez de faire de NA1 un fonds fermé, avec un fonds de remboursement qu’il faudra bien abonder (et avec sans doute un prix de sortie assorti d’une belle décote).

C’est la double peine ou Cuba sans le soleil.

J’acte juste qu’on reviendrait à un rendement "normal" pour ce fond, celui qu’il avait il y a quelques années, et qu’il devrait avoir à long terme. Les associés qui veulent vendre sont une petite minorité, et il faut leur permettre de sortir, au prix du marché, c’est à dire moins que la valeur de retrait actuelle à laquelle il ne se trouve quasiment aucun acheteur. (D’ailleurs, c’est aussi le boulot de la société de gestion de faire le nécessaire pour qu’il y ait des acheteurs, donc d’afficher un pris de part susceptible d’en attirer, et d’animer un réseau de commercialisation à même d’en trouver…)
Rendez-vous dans quelques temps pour voir si la situation de ceux qui veulent vendre est devenue meilleure en cas de fusion, mais je n’en suis pas convaincu (en tout cas, ce n’est pas la collecte actuelle de NA2 qui suffirait, cf les chiffres posés dans un message un peu plus haut…).

Sous préférez :
   - faire l’autruche, ne pas accepter que le hausse des taux a eu un impact sur la valeur de vos investissements immobiliers, et sur le flux de revenus qu’il est possible d’en tirer (ici : quand un emprunt in fine à bas taux arrive à échéance, il faut soit le refinancer au taux du marché, soit céder le bien acquis,  et donc dans tous les cas cesser de bénéficier de la valeur créée entre le taux (bas) de l’emprunt et le taux (plus haut de 4-5%) de rendement sur le bien), et
    - croire les histoires que vous sert la société de gestion (qui n’en est, de loin, pas à la première fois où elle ne tient pas ce qu’elle annonce), qui essaie de faire croire qu’elle créerait de la valeur en fusionnant 2 fonds (en affichant un rendement prévisionnel un peu plus élevé sur 2 années, qui est financé en baissant d’autant la valeur de la part), tout en générant de manière certaine des frais additionnels conséquents et certains, et sans aucune synergie ou autre explication convaincante sur comment il y aurait une quelconque valeur créée du fait de la fusion.

Pour ma part, je ne crois pas que la fusion créera de valeur pour les associés (mais elle en créera un peu pour la société de gestion), bien au contraire. C’est ce qui motivera mon vote.


J'écris comme "membre" du forum, sauf mention contraire. (parrain Fortuneo: 12356125)

Hors ligne Hors ligne

 

#523 25/05/2024 19h06

Membre (2011)
Top 20 SCPI/OPCI
Réputation :   101  

Vivement mardi prochain, qu’on sache si la fusion va se faire ou pas.


Mon code parrain Corum : X2BNTB

Hors ligne Hors ligne

 

#524 25/05/2024 20h05

Membre (2021)
Top 50 Année 2024
Top 10 SCPI/OPCI
Réputation :   103  

vous pensez qu’on aura le résultat le jour même ?

en tant qu associé je n’ai jamais eu la communication des résultats des AG (malheureusement).


Restez à l'écart des gens négatifs. Ils ont un problème pour chaque solution.

Hors ligne Hors ligne

 

#525 25/05/2024 20h40

Membre (2011)
Top 50 Dvpt perso.
Top 20 SIIC/REIT
Réputation :   243  

ENTP

Je me demandais si nous avions des accusez de réceptions des votes par correspondance ?

Comment vérifié qu’il a bien été pris en compte ?

Dernière modification par AleaJactaEst (25/05/2024 20h59)

Hors ligne Hors ligne

 

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.


Discussions peut-être similaires à “novapierre allemagne : vos avis sur cette scpi (paref gestion)”

Pied de page des forums